Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la DP3 du college st Gilduin

Nous sommes les élèves de troisieme du collège Saint-Gilduin (Combourg).Nous formons un groupe de DP3 (Découverte Professionelle 3 heures par semaine) et nous allons vous présenter cette option par l'intermédiaire de ce blog. Nous posterons nos comptes rendus, ajouterons des photos et nous présenterons nos visites d'entreprises.

Aide Soignante

Publié le 4 Février 2016 par Les élèves de la DP3

Aide Soignante

Le jeudi 12 Novembre, nous avons reçu Mme Merlin qui est aide-soignante depuis 1999.

Ce métier consiste à accompagner et aider les gens au quotidien. Les qualités pour exercer ce métier sont d'être autonome, patiente, diplomate, réactive et être en bonne condition physique.
En plus de cela , il faut savoir se faire entendre, avoir une bonne relation avec ses collègues et la famille des patients, et faire en sorte d'être une présence agréable. Lorsqu'elle exerce en hôpital, l'aide-soignante travaille en équipe. Et lorsqu'elle travaille à domicile, elle exerce seule mais peut toujours compter sur ses collègues. Mme Merlin travaille au domicile de ses patients, c'est pour cela que ses horaires sont irréguliers (plusieurs tournées).Les aide-soignantes apprennent beaucoup de leur métier et des personnes âgées. Lorsqu'elles se déplacent au domicile des patients, des voitures équipées sont fournies, ce qui est avantageux vu la distance parcourue chaque jour (40km pour la tournée du matin, 90km pour la tournée du soir, pour environ 10 patients) mais les horaires et le salaire ne sont pas adaptés à la quantité du travail fourni.Les risques sont peu nombreux, on peut avoir un accident de voiture ou se blesser en portant un patient.Au bout de plusieurs années d’expériences, une aide-soignante peut se diriger vers différents services médicaux.

Le salaire brut d'une aide-soignante (en hôpital) est compris entre 1350€ (début de carrière) et 1925€ (fin de carrière).Il existe différentes primes : prime de week-end, de jours fériés, de travail de nuit, de kilomètres...

A partir de 17 ans, on peut passer un concours pour entrer dans une école d’aide-soignante.

Une fois rentré dans cette école, on y reste 10 mois en faisant 6 stages dans différents services médicaux et en étudiant 8 modules regroupés en compétences pour le diplôme : accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne, l'état clinique d'un patient, les soins, l'ergonomie, l'hygiène des locaux hospitaliers, la transmission des informations et enfin l'organisation du travail.

Commenter cet article