Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la DP3 du college st Gilduin

Nous sommes les élèves de troisieme du collège Saint-Gilduin (Combourg).Nous formons un groupe de DP3 (Découverte Professionelle 3 heures par semaine) et nous allons vous présenter cette option par l'intermédiaire de ce blog. Nous posterons nos comptes rendus, ajouterons des photos et nous présenterons nos visites d'entreprises.

GAEC du gué

Publié le 4 Février 2016 par Les élèves de la DP3

GAEC du gué

.Le GAEC du Gué est une exploitation agricole sur deux sites gérée par 6 associés : un élevage porcin avec méthanisation et un deuxième site que nous sommes allés visiter, un élevage de vaches laitières. Depuis 1 an ils utilisent deux robots de traite (Delaval). Ceux-ci permettent d'alléger le travail, ils remplacent l'agriculteur qui peut intervenir directement en cas de problème. Les vaches peuvent venir se faire traire quand elles veulent. Le métier de Mme Lecarpentier est de pailler 122 logettes, donner à boire aux petit veaux qui viennent de naître.

Après avoir vérifié sur son ordinateur, elle va chercher les vaches qui sont en retard de traite. Elle vérifie aussi s'il n'y a pas des mammites ou encore des tarissements à faire. Le robot lave, sèche, traie la mamelle. Tous les passages des vaches sont enregistrés dans un ordinateur. Le lait est vendu à une coopérative Entremont (3000 litres par jour). Dans l'exploitation il y a 117 vaches, 84 veaux de boucherie, 200 truies. L'exploitation compte 225 hectares de terres agricoles. Pour faire ce métier, la priorité c'est d'être passionné, aimer la nature et être en contact avec les animaux et surtout ne pas compter ses heures de travail. Le seul inconvénient de ce métier et qui touche une partie du monde agricole en France est le salaire qui est en baisse. Pour agriculteur, il faut minimum avoir le bac PRO et le BTS pour avoir le plus d'ouverture possible dans ce métier. Dans ce milieu, les évolutions de carrière sont au début être simple employé et ensuite diriger sa propre exploitation agricole.

Commenter cet article